· 

Le Calendrier de l'Avent

Connaissez vous cette tradition? quel est l'origine de l'Avent?

 

Traditionnellement la période de l'avent représente la période pendant laquelle les chrétiens se préparent à l'arrivée de l'enfant Jésus.

C'est une période que commence quatre dimanches avant Noël.

Les gens installaient une couronne des branches qu'ils avaient bricolé et décoré et  sur laquelle ils disposaient 4 bougies, qui étaient ensuite allumées  l'une après l'autre. Chacune devait durer une semaine. Puis en Allemagne les parents ont commencé à offrir aux enfants, chaque jour pendant ce temps, des petits images colorés ou des friandises comme une façon de les faire patienter pour le grand jour de Noël.  

Et voila que, au delà des croyances de chacun, cette tradition s'est popularisée et prend des proportions plus ou moins commerciales, mais qui peuvent aussi avoir un sens tout à fait charmant, comme cette amie à moi qui fait son calendrier avec des petites papillotes en papier et glisse dans chaque casse un billet doux pour les membres de sa famille, ou cette charmante femme qui a tricoté des petits jouets pour sa fille et qui mettra dans les casses du calendrier, qu'elle a fait, des cadeaux genre, 'bon pour une balade avec Papa, ou bon pour un tour dans ton manège préféré, ou bon pour cuisiner avec maman tes gâteaux préférés. Voila qui est inspirant. Et vous, qu'allez vous glisser dans votre calendrier de l'avent?